BD, Comics et Mangas

Grant Morrison présente Batman, tome 1 : l’héritage maudit

Batman L'héritage maudit

« Bienvenue à Gotham City, une fiesta de quinze kilomètres sur dix. De la colline jusqu’à la place de la Cathédrale, du Quartier des Amusements au pénitencier de Blackgate, c’est la Babylone américaine du XXIe siècle, qui a bien grandi depuis ses origines boueuses et s’est placée sous les feux de la rampe, histoire d’épater et de séduire le monde.

Gotham City, où le champ électromagnétique des besoins, peurs et espoirs humains rayonne dans cette nuit froide de janvier, si intense qu’on en sent le goût, comme du papier d’alu sur un plombage. C’est ici que le crime prend bouche avec la meilleure société, ici que tout est à vendre. Ici que de lourds nuages crachent et crachent encore de cet acide brûlant que les Gothamiens appellent de la pluie et qu’ils connaissent si bien. C’est le genre de ville qui vous appelle « mon chou » tout en vous faisant les poches, qui vous promet le monde et vous livre au caniveau, à moins que ce ne soit l’inverse, qui vous éteint d’un baiser ou d’une balle, puis oublie votre nom avant l’aube. »

Depuis 1939, année de sa création, Batman lutte contre le crime et tente de sauver Gotham city. Il apparaît dans le Comic Book Detective Comics (DC Comics) peu après Superman. Mais contrairement à son prédécesseur, Batman n’a pas de super pouvoirs. Bruce Wayne est un homme à la tête d’une fortune colossale. Il joue les play-boy le jour et fait planer son ombre d’homme chauve-souris sur la ville la nuit.

Grant Morrison revisite le monde de Batman autour d’une intrigue : Batman découvre qu’il a eu un fils avec Talia al Ghul, fille d’un ancien ennemi de Batman. Ce fils, Damian Wayne, est encore un enfant mais, éduqué par des criminels, il représente déjà un grand danger. On découvre alors un Batman en prises avec son propre fils alors qu’il doit empêcher Talia al Ghul de mener de sombres desseins. A travers cette première histoire, nous découvrons le fidèle majordome de Bruce Wayne, Alfred mais aussi Robin sous les traits de Tim Drake. Dans les histoires suivantes Grant Morrison nous fait voyager dans le temps en faisant des allers et retours dans le parcours de Batman. J’ai particulièrement apprécié l’histoire « Le club des héros », où Batman retrouve sur une île des héros qui tentaient de l’imiter voilà quelques années. Un mystérieux personnage leur lance un défi : parviendront-ils à faire triompher le Bien du Mal ? Pris au piège, les personnages tentent de découvrir qui leur joue ce mauvais tour.

Si j’ai été parfois un peu perdue dans cet univers que je découvre, je n’en ai pas moins pris plaisir à me plonger dans les histoires de Batman. Le justicier masqué, sans cesse tiraillé par son passé, me plait beaucoup. Les personnages qui l’entourent enrichissent le récit. Il n’y a pas de manichéisme, mais des personnages en proie à des questions qui les poussent tantôt vers le bien, tantôt vers le mal. Les dessins illustrent parfaitement l’ambiance de l’univers de Batman. Ils rendent hommage à la force de Batman, et témoignent de la frayeur qu’il peut provoquer, quand, dans l’ombre, il s’avance doucement vers nous.

batman

C’est le premier Comics que je lis, et je suis conquise. Toutefois, avant de poursuivre la série de Grant Morrison, je vais lire la série Batman année 1, qui est parfaite pour se lancer dans les aventures du justicier d’après le site de la maison d’édition Urban Comics. Si vous aimez Batman et que vous êtes à l’aise avec son univers, alors je vous recommande la série Grant Morrison présente Batman. Mais si, comme moi, vous êtes débutant, alors je vous conseille la liste établie par Urban Comics pour le découvrir.

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Grant Morrison présente Batman, tome 1 : l’héritage maudit »

  1. Bien que j’ai lu quelques histoires écrites par Morrison, dont Batman RIP, je ne connaissais pas du tout celle-ci. Ta chronique m’a donné envie de le lire ! J’adore les version très tiraillée de Batman, hanté par son passé. Ce comic a tout pour me plaire !

    J'aime

    1. C’est ce que j’apprécie aussi chez ce personnage. Il reste profondément humain et ressemble à tout un chacun. Je suis contente de t’avoir donné envie de découvrir cette série. Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras, toi qui est plus initiée que moi aux Comics 🙂

      J'aime

      1. J’ai surtout exploré les comics Batman pour l’instant, énormément du côte du Joker, mon personnage préféré. Mais j’essaye de faire quelques petites excursions chez Marvel quand même ^^ Merci encore pour cette critique 🙂

        Aimé par 1 personne

    1. Oui j’avais vu pour le tome 0. Je le lirai après avoir lu la série qui reprend le début des aventures de Batman, histoire de mieux connaître tous les personnages de son univers 🙂 J’espère que tu apprécieras !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s