Album photos·Visites et rencontres

Album photos #3 – Le château de Fontainebleau

le-chateau-de-fontainebleau

En juillet dernier, j’ai visité pour la 3e fois (ou 4e ? je ne sais plus) le château de Fontainebleau. Ce que j’aime avec ce château, c’est que même après plusieurs visites, je découvre toujours de nouvelles choses, des détails qui n’avaient pas attiré mon regard la fois précédente. Et pour cette dernière visite, avec Steph (du blog Temps H, qui a fait un article détaillé de notre visite) nous avons enfin pu visiter les petits appartements ! On ne peut les voir qu’en visite guidée et pour la première fois, après plusieurs échecs, nous avons réussi à les visiter. Nous n’étions que trois pendant cette visite guidée, et ce fut un vrai plaisir. Le guide était passionné et nous racontait plein d’anecdotes. Les petits appartements étaient les vrais lieux de vie des monarques. Ces-derniers montraient l’étendue de leurs richesses à leurs visiteurs dans les grands appartements. La décoration des petits appartements est donc beaucoup moins fastueuse et on a vraiment l’impression de découvrir l’intimité des monarques lorsque nous les visitons (voir les deux dernières photos d’intérieur). Mais ce que j’aime par dessus tout dans le château de Fontainebleau, c’est cette impression de traverser les siècles de pièce en pièce. De François Ier à Napoléon III, les monarques et empereurs ont vécu plus ou moins longtemps dans ce château et y ont apporté leur touche. Le château fut même une résidence d’été des présidents de la IIIe République. C’est donc un immense livre d’histoire que je vous propose de découvrir en quelques photos.

dsc00873

dsc00894

dsc00897

dsc00909

dsc00913

dsc00921

dsc00943

dsc00953

dsc00964

dsc00973

dsc00977

dsc00982

dsc00991

dsc01024

Avez-vous déjà visité ce château ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Album photos #3 – Le château de Fontainebleau »

  1. À défaut d’avoir visité ce château, j’aurai au moins vu tes sublimes photos ! Merci pour ce joli partage, c’est très agréable.

    La visite a dû être géniale, surtout que tu avais un guide presque pour toi toute seule (et pas ces touristes parfois déconcentrés et gênants).

    J'aime

    1. Oui la visite était vraiment super. Il y a parfois des petites pièces dans lesquelles on ne peut que jeter un oeil, alors s’il y a trop de visiteurs, c’est pas pratique. Là c’était parfait, on pouvait prendre notre temps pour tout observer.
      En tout cas si le château t’intéresse, il n’est pas très loin de Paris et est accessible par transilien 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s