Journal de bord

Journal de bord #2 – Et bonne année !

JOURNAL DE BORD PHOTO

Bonjour amis lecteurs,

Les articles sur le passage à une nouvelle année fleurissent sur la toile et je n’échappe pas à la règle. Je vous souhaite une bonne année. J’espère que 2017 vous apportera tout ce que vous souhaitez. Et bien sûr, je vous souhaite beaucoup de belles lectures et autres découvertes culturelles.

2016 a sonné pour moi la fin des études. La fin d’une aventure et le début de beaucoup d’autres, j’espère. La recherche d’emploi n’est pas facile à vivre mais le blog me permet de rester positive. Je prends toujours plaisir à lire, à faire des visites, et à vous parler de ce que j’aime. J’aime écrire depuis longtemps, mais je crois que c’est cette année que j’ai réalisé à quel point c’était important pour moi. J’essaie toutefois de ne pas prendre ce blog trop au sérieux. Je fais les choses bien, mais toujours avec plaisir. Et tant pis si mon rythme n’est pas soutenu et si je vous laisse parfois plusieurs semaines sans nouvel article à lire (surtout en ce moment, Guerre et Paix ne se lit pas une semaine !). J’aime prendre mon temps et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop. Je recherche sans cesse le plaisir d’écrire, de décrire, de raconter. L’été 2016 a été marqué par l’écriture de mon mémoire. Ce fut horrible, et je n’exagère pas. Et pourtant, quelle joie et quelle fierté lorsque le jury me fit le plus beau compliment qu’on puisse me faire : « c’est très bien écrit, on a pris plaisir à vous lire. » Cette remarque m’a fait prendre confiance en moi et en ma plume.

Depuis novembre, je suis rédactrice pour la rubrique littérature du magazine Maze. C’est une nouvelle manière pour moi d’écrire et d’être lue. Je ne suis plus seule à publier, je travaille avec d’autres rédacteurs, avec parfois des contraintes de thèmes et des contraintes de temps. Et j’aime bien. J’aime les défis, j’aime me challenger. J’ai créé une page sur laquelle vous retrouverez les liens menant vers les articles que j’écris pour Maze, et je vous préviendrai des publications sur les réseaux sociaux.

En 2017, je me lance un nouveau défi : écrire un roman. Ça fait des années que j’en ai envie, sans en avoir le temps et sans avoir suffisamment confiance en moi. Aujourd’hui, je sais ce que je veux raconter et pourquoi. Et surtout, j’ai compris une chose : le principal est que ça me fasse plaisir. En parler avec Gaëlle, du blog Pause Earl Grey, m’a encore plus motivée.

Les conversations avec les blogueurs ont aussi rythmé mon année 2016. En début d’année, j’ai rencontré, pour de vrai, Armandine du blog Le Salon des lettres. Nous avions visité une exposition comme deux amies qui se voyaient régulièrement. J’ai aussi poursuivi mes échanges avec Saleanndre du blog Le monde dans les livres. Ça fait plusieurs années que nous lisons nos blogs respectifs et j’espère que nous continuerons d’échanger en 2017. Et que dire de mes nombreuses visites en compagnie de Steph et Cécile (Temps-H et Les voyages de Cécile), pendant lesquelles nos fous rires nous attiraient souvent des regards désapprobateurs ! Difficile de parler de tous les blogueurs que j’aime lire car ils sont nombreux. Je voudrais juste, pour finir, citer Elsa du blog Arts & Stuffs. J’aime ses articles sur l’Histoire et j’aime la suivre dans ses pérégrinations. C’est aussi une blogueuse généreuse qui n’a pas été avare de conseils avec moi.

Après ce passage qui ressemble à un discours de remerciements d’une cérémonie des Césars, je voudrais vous remercier de m’avoir lue. Cet article est un peu plus personnel que d’habitude mais ne vous inquiétez pas, je ne vous raconterai pas ma vie toutes les semaines !

Je vous souhaite un bon dimanche,

Emma

DSC02430.JPG
Le musée La Piscine à Roubaix – Quitter Paris n’a pas été facile mais heureusement, les Hauts-de-France ont de belles visites à m’offrir
12 réflexions au sujet de « Journal de bord #2 – Et bonne année ! »

  1. Je te souhaite une bonne année également miss et je souhaite que tes projets se réalisent. Je suis touchée par ta mention, oui l’écriture est importante et quand on en ressent le besoin, c’est inévitable, j’en ai pris conscience moi-même un peu tard mais comme tu dis la confiance en soi joue beaucoup là-dessus…
    Au plaisir de te lire encore régulièrement en cette année 2017 et échanger sur les blogs, la culture et surtout l’écriture 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Emma !
    Merci de me citer ici :). Je suis toujours contente d’échanger avec toi depuis toutes ces années. J’espère que 2017 sera l’année de ton nouveau travail en tout cas.
    Je n’oublie pas notre lecture commune, mais comme je n’ai toujours pas internet dans notre nouvelle maison, je n’ai pas pu te tenir au courant ! On commence dès que j’ai récupéré le précieux média ? J’espère d’ici une semaine…
    A très vite, si tu pouvais me répondre par mail ça serait super !

    J'aime

  3. Je te souhaite une très belle année 2017, pleine de projets ! Tu as de quoi faire, étant donné que tu cherches un emploi. Je te souhaite beaucoup de courage.
    Bravo pour tes articles sur Maze. Je ne connais pas encore mais j’irai y faire un tour et, bien sûr, lire ce que tu y écrit 😉
    C’est vrai que 2016 a été ma première rencontre de blogueuse. Depuis juin (au moins), je me dis qu’il faut que je te contacte. À quand une prochaine sortie (si tu es encore dans le coin) ?

    À bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

