Album photos·Visites et rencontres

Album photos #5 – Visite de l’hôtel de Brienne, ministère de la Défense

DSC02666.JPG

Le 11 février, je suis allée visiter l’hôtel de Brienne, qui abrite actuellement le ministère de la Défense. Des services du ministère ont déménagé (dans un bâtiment moins classe, si vous voulez mon avis), mais le ministre a décidé de garder son bureau dans le bel hôtel particulier (et qui peut lui en vouloir ?). Le Centre des monuments nationaux a eu l’autorisation d’organiser des visites guidées (sur réservation) pour faire découvrir le bâtiment.

Un lieu chargé d’histoires

Bien qu’il ait été construit au XVIIIe siècle, l’hôtel particulier a une décoration fortement marquée par le Premier Empire (donc début XIXe siècle). Cela est dû au fait qu’il ait appartenu au frère de Napoléon, Lucien Bonaparte, puis à leur mère, Laetizia. En bon Bonaparte, ils ne connaissent pas le mot « sobriété », ce qui ne m’a absolument pas dérangée puisque j’adore le mobilier Premier Empire ! Le guide nous a d’ailleurs appris que Lucien dessinait lui-même des meubles (il s’ennuyait un peu). Pour la petite histoire, Lucien Bonaparte a été une figure importante du coup d’État de son frère, mais il a ensuite été disgracié pour avoir voulu faire un mariage non autorisé par Napoléon (un mariage d’amour, c’est une mauvaise idée).

A la Restauration, l’hôtel particulier n’appartient plus aux Bonaparte, qui font profil bas. Il devient propriété de l’État et abrite le ministère de la Guerre, puis le ministère de la Défense. Deux pièces témoignent de l’histoire du XXe siècle : le bureau de Clemenceau, que l’actuel ministre Jean-Yves Le Drian a voulu reconstituer en 2014 d’après des photos d’époque ; et le bureau du général de Gaulle. C’est impressionnant de voir les objets qui ont appartenu à ces hommes d’État, grandes figures de notre histoire. J’ai particulièrement aimé l’un des bureaux qui figurent dans la pièce de Clemenceau. On appelle ce bureau le « Daru », du nom de celui qui l’inventa sous le règne de Napoléon. Ce meuble imposant est démontable et a vécu la campagne de Russie. En 1812, alors que Napoléon et ses hommes veulent revenir en France après avoir séjourné dans une Moscou presque abandonnée, l’hiver s’abat sur l’équipée et rend le voyage périlleux et mortel. De nombreux hommes sont laissés mourant. Mais on ramène le meuble, à cheval… Ça nous donne une idée des priorités !

Notre guide était passionnant. Il est parvenu à présenter des informations générales et à s’arrêter sur des choses plus précises, notamment en ce qui concerne le mobilier. Les visites étant sur réservation, le nombre de visiteurs est limité, ce qui nous a permis de pouvoir nous déplacer facilement dans les pièces. C’est une visite que je recommande ! (pour les réservations, voir sur ce lien)

Si vous voulez avoir plus de détails sur l’histoire de l’hôtel particulier, je vous invite à lire l’article de Steph’, avec qui j’ai fait cette visite !

dsc02668

dsc02675

dsc02677

dsc02683

dsc02685

dsc02687

dsc02696

dsc02708

dsc02716
Le jardin – Sous l’Occupation, l’hôtel particulier n’a (étrangement) pas été réquisitionné par les Allemands et est resté inhabité. Les résistants en profitaient et se donnaient rendez-vous dans ce jardin

dsc02719

dsc02726

dsc02740
Le Daru, dans le bureau de Clemenceau
dsc02757
Le bureau de Clemenceau, reconstitué d’après des photos d’époque ; le ministre actuel y invite les hôtes de marque
dsc02755
Le bureau de De Gaulle

J’espère que mes explications et photos vous ont plu !

Je vous donne rendez-vous le 1er mars pour mon prochain article.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Album photos #5 – Visite de l’hôtel de Brienne, ministère de la Défense »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s