C'est le 1er, je balance tout

C’est le 1er, je balance tout #2

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

Bonjour !

Je vous retrouve pour ma deuxième participation au rendez-vous de Lupiot, « C’est le 1er, je balance tout ». C’est l’occasion de revenir sur le mois de février et de vous présenter mes lectures. J’ai mis de côté des chroniques de blog et des articles à vous présenter, et c’est ce qui me plait dans ce rendez-vous : le partage des lectures autres que les livres.

  •  Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier

Pas de Flop pour février. Peu de livres au compteur, mais des lectures qui m’ont plu !

J’ai commencé la semaine dernière Aurélien d’Aragon. Je n’ai pas fini de le lire mais je peux déjà vous dire que c’est un gros coup de cœur ! La plume d’Aragon est sublime et l’histoire qu’il raconte me touche beaucoup.

Avec Saleanndre, nous avons lu en lecture commune Marie Curie prend un amant d’Irène Frain. J’ai adoré ce livre, dans lequel Irène Frain revient sur un épisode peu connu de la vie de Marie Curie : la pression médiatique qu’elle a vécue pour avoir eu une liaison avec un homme marié, Paul Langevin, après la mort de Pierre Curie. L’auteur embarque le lecteur dans son enquête et c’est passionnant.

J’ai reçu, grâce à Babelio et aux éditions de l’atelier, le livre Le souffle d’octobre 1917 : pourquoi ont-ils cru au communisme ? de Claude Pennetier et Bernard Pudal. Dans cet ouvrage, les deux auteurs tentent de répondre à la question du titre, en étudiant les autobiographies des membres du Parti communiste français. A la demande des autorités du parti, les militants devaient écrire des autobiographies en répondant à des questions sur leurs origines, leurs proches, leurs lectures, etc,. Cette étude des archives est très intéressante, je vous en parle bientôt plus longuement !

  • Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

Je lis régulièrement les chroniques de Moka, alors ça me semblait tout naturel d’en partager une ce mois-ci. C’était difficile de choisir car il y en a plusieurs qui m’ont plu en février, mais je me suis décidée sur la dernière que j’ai lue. Moka nous parle de Le Cid de Pierre Corneille. Un grand classique qu’on peut lire et relire sans se lasser.

J’ai été convaincue par la chronique de La Tête en claire, sur les Comics The Wicked + The Divine de Jamie McKelvie et Gillen Kieron. Dans ces Comics, des dieux issus de différentes mythologies (gréco-latine, scandinave…) reviennent sur Terre dans la peau de…pop stars !

Ma liste de livres à lire s’est encore allongée grâce à L’ivresse littéraire. Elle m’a donné envie de lire Je me suis tue de Mathieu Menegaux. Un roman angoissant et dérangeant, qu’elle qualifie de « coup de maître ».

  • Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier

Vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux : on aurait retrouvé Marcel Proust sur une vidéo. Cette information a fait sensation chez les admirateurs de Marcel ! En réalité, Laure Hillerin, qui a écrit une biographie de la comtesse Greffulhe (2014), avait déjà évoqué la possibilité que ce soit bien l’auteur de la Recherche que l’on aperçoit dans cette vidéo. Ce ne serait donc pas une découverte à proprement parler, mais quelle joie de voir Marcel !

J’aime beaucoup les émissions de France Culture. En février, la Fabrique de l’Histoire s’est intéressée à la bibliothèque des présidents de la République. A écouter !

Je vous propose une autre émission de radio intéressante, cette fois sur France Inter. On y parle corruption, et d’un pays qui lutte contre ce problème : la Roumanie ! Vous avez peut-être entendu parler des Roumains qui se sont réunis en grand nombre sur les places des grandes villes pour exprimer leur colère. L’émission revient sur ce mouvement.

  • Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Début février, je vous disais que j’avais repris le sport en janvier. Je suis fière de pouvoir dire que j’ai bien couru en février et que je n’ai même plus à me forcer ! La motivation est bien là.

J’ai participé au défi sablier de Samantha Bailly, un auteur que je connaissais pas et dont j’ai découvert les vidéos le mois-dernier. Le défi consistait en un programme d’écriture progressif : 5 minutes d’écriture le premier jour, et 1 heure le dernier, le tout en 7 jours. Bien sûr, si on était lancé et qu’on dépassait, aucun souci, c’était le but ! Avec ce défi, je me suis rendu compte que l’excuse « je n’ai pas le temps » était à bannir !

J’ai aussi réussi à limiter le temps passé sur les réseaux sociaux. J’y perds toujours trop de temps, mais je parviens peu à peu à m’en détacher. Et je gagne donc du temps de lecture !

J’espère que les liens partagés vous plaisent. Et vous, qu’avez-vous à dire sur février ?

Un bon mois de mars à vous !

20 réflexions au sujet de « C’est le 1er, je balance tout #2 »

    1. Merci ! Je vais de ce pas voir le tien 🙂
      Ce que j’apprécie avec le défi sablier, c’est qu’on peut le moduler, le poursuivre, varier le temps d’écriture, bref, se l’approprier. C’est toujours possible de le faire quand on veut 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Merci pour le clin d’œil Emma ! 🙂
    J’espère que le roman de Mathieu Menegaux te plaira. Hâte d’avoir ton avis.

    Sinon pour rebondir sur Marie Curie, dans un registre moins potins, il y a un excellent roman qui est sorti sur les Curie et les scientifiques qui les entouraient c’est « Sorbonne Plage », si tu ne l’as pas lu, je te le conseille grandement.

    À très vite
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Je t’en prie, j’avais beaucoup aimé ta chronique 🙂
      J’espère pouvoir emprunter le roman de Mathieu Menegaux mais si non, je ferai une entorse à mes non-achats de livres ^^
      Merci pour le titre, je note donc Sorbonne Plage dans les titres à lire ! Je vais aller voir si tu l’as chroniqué 🙂

      J'aime

      1. Il est à la bibliothèque mais il est indiqué comme « introuvable », c’est bien ma veine !
        Du coup je veux bien que tu me le prêtes, merci pour ta proposition ! On peut s’organiser par sms 🙂
        Je file lire ta chronique sur Sorbonne Plage, merci pour le lien.

        J'aime

  2. Hello ! J’étais persuadée d’avoir laissé un commentaire ici, my bad >> j’aime beaucoup les découvertes culturelles que tu proposes (France Inter et France Cul, que j’écoute tout le temps quand je suis avec certaines personnes mais pas du tout toute seule, question d’habitude… alors qu’il y a des émissions que j’adore). La tête en Claire a réussi à m’intriguer aussi avec The Wicked and the Divine mais il faut dire qu’elle nous a littéralement spammés de photos magnifiques sur les réseaux.

    Le défi sablier est chouette, je ne sais pas si j’arriverais à m’y tenir. Ça fonctionne peut-être mieux qu’une simple alerte sur le téléphone ? (Je me fais des plannings ainsi, parfois…) L’aspect visuel du sablier, qu’on ne peut pas vraiment annuler/interrompre, peut être plus efficace… C’est génial si ça t’a permis de grignoter un peu de temps sur Facebook et Cie (mon gros pb « –….) et d’écrire tous les jours sur une semaine !

    Merci pour les découvertes !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton passage ! Pour le défi sablier, je n’ai en fait pas utilisé de sablier haha mais un chrono sur ma tablette. Le défi a surtout été l’occasion pour moi de m’obliger à prendre du temps pour écrire.
      La radio propose plein d’émissions intéressantes, j’ai tendance à télécharger tous les podcasts !

      J'aime

  3. J’ai lu la moitié d’Aurélien et ensuite j’ai abandonné parce que je le trouvais trop morne, trop vide, mais quelques booktubeurs en parlent et ils me donnent envie de m’y replonger ! Je le reprendrai peut-être pour connaître la fin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

