Documents, Essais

Explorer le monde avec l’Atlas Obscura

DSC02785 (2)

« 650 lieux étranges et merveilleux à explorer ». Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de plonger dans l’Atlas Obscura proposé par les éditions Marabout. Et comme parfois j’ai de la chance, je l’ai gagné grâce au site Lecteurs.com.

DSC02786 (2)

En quelques mots, la présentation de l’atlas a su capter mon attention et provoquer ma curiosité. Mystère, étrange, merveilleux, secrets… ce sont des mots qui me parlent (surtout à mon imagination !).

Les auteurs de l’Atlas Obscura nous présentent des endroits à visiter, hors des sentiers battus  et des lieux présentés dans les guides habituels. Classés par continents et sous-classés par pays, ces lieux sont de tous genres : temples, musées (souvent macabres), châteaux et monuments, aires naturelles, cimetières, architecture insolite, collections extraordinaires, rituels et rites…  Ils permettent de découvrir des faces cachées des pays. Les explications sont toujours intéressantes : en quelques lignes, les auteurs nous apprennent des  coutumes des populations et des épisodes historiques peu connus. C’est parfait pour apprendre de manière ludique.

Quelques exemples : un temple bouddhiste construit avec des bouteilles de bière en Thaïlande, un musée des relations rompues en Croatie (avec notamment des lettres et une hache dont une femme s’est servie pour briser les meubles de son ex), le dernier pont de corde inca au Pérou (qui ressemble aux ponts qu’on peut voir dans les Indiana Jones par exemple), des centrales nucléaires abandonnées, et…le buste de Lénine en Antarctique !

DSC02787 (2)DSC02789 (2)DSC02790 (2)

On peut se servir de l’Atlas Obscura pour préparer ses prochaines vacances mais aussi pour découvrir le patrimoine de zones géographiques difficilement accessibles. Les nombreuses illustrations et cartes en font un ouvrage agréable à feuilleter. Avec son index par thème et son index alphabétique, c’est aussi un livre pratique qui permet de retrouver des lieux facilement. Il plaira aux aventuriers intrépides comme aux curieux.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Explorer le monde avec l’Atlas Obscura »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s