BD, Comics et Mangas

Profiter de chaque instant avec Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou

Tout plaquer et aller vivre dans une cabane en Sibérie. Tout plaquer et partir élever des lamas au Pérou. Tout plaquer et vivre sur une île, isolée de tout. Combien de fois nous faisons-nous cette réflexion : je veux quitter toutes mes responsabilités, dire stop, et souffler ? Je dois dire que ça m’arrive souvent, et heureusement, je peux trouver dans la lecture des moyens d’échapper au quotidien.

Dans Tout plaquer et aller prendre un bain (mes petits moments), l’illustratrice Mathou nous montre que le quotidien peut être source de grands-petits moments de bonheur. Il faut savoir les apprécier et les savourer, les vivre pleinement. Plus facile à dire qu’à faire, quand nos journées se ressemblent et que la routine s’installe malgré nos efforts pour laisser la surprise prendre sa place dans notre quotidien.

Je me suis installée confortablement avec le livre de Mathou, et j’ai délicatement tourné les pages, curieuse de savoir quel moment sera évoqué dans le dessin suivant. Lire Tout plaquer et… c’est comme manger un chocolat. On est pressé de le manger mais on veut aussi le savourer. Prendre son temps. Je me suis arrêtée à chaque page et ai admiré les dessins tout en couleurs vives et rondeurs. J’ai mis en parallèle chaque instant croqué avec mon propre quotidien. Plusieurs de ces moments concernent la fille de Mathou et m’ont donc moins parlé puisque je ne suis pas maman, mais ça ne m’a pas empêchée d’en apprécier la douceur.

Chaque illustration fait sourire. On se dit « Mais oui, moi aussi j’aime ce moment », « Moi aussi je fais ça », « Qu’est-ce que j’aime ça ! ». Comme une enfant, j’ai aimé la surprise provoquée à chaque page tournée, à chaque nouveau plaisir dessiné : choisir le thé, regarder un film avec un plaid, faire une balade à vélo, chanter très fort, marcher sur le sable, l’odeur des livres, boire un chocolat chaud…

Chacun des dessins vaut un long discours. Car ils disent tous que ces instants, vécus seul ou accompagné, sont précieux. Il faut retrouver cette sensation que nous avons quand nous vivons quelque chose pour la première fois.

Frais, doux et chaleureux, Tout plaquer et aller prendre un bain pourra facilement devenir votre livre-doudou, celui qui reste sur la table de chevet et qu’on feuillette dès que le moral n’est plus au beau fixe. C’est ce genre de livres qui font chaud au cœur et qu’on aime lire et relire.

Si vous aimez les dessins de Mathou, vous pouvez la retrouver sur son blog, Crayon d’humeur.

Tout-plaquer-et-aller-prendre-un-bainJ’ai lu cette BD dans le cadre de l’opération « La BD fait son festival » de Price Minister, que je remercie chaleureusement. Comme demandé, je livre une note : 20/20, pour toutes les raisons évoquées dans cette chronique !

Enregistrer

Publicités

3 réflexions au sujet de « Profiter de chaque instant avec Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s