Visites et rencontres

La maison de Jules Verne à Amiens : un voyage passionnant dans l’univers de l’écrivain

La maison de Jules Verne à Amiens _ un voyage passionnant dans l'univers de l'écrivain

Quand je pense à Jules Verne, je pense instantanément à mon enfance. J’ai découvert ses histoires à travers les nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées et puis, naturellement, j’ai plongé dans les livres de l’écrivain. J’ai fait le tour du monde en 80 jours, j’ai voyagé au centre de la Terre et j’ai parcouru 20 000 lieues sous les mers. Je suis loin d’avoir tout lu, mais savoir que tant de ses livres m’attendent me rassure : je sais que j’aurai toujours un livre de Jules Verne à lire.

Alors, quand après un séjour à Saint-Valéry-sur-Somme (un article album-photos est prévu) j’ai passé une journée à Amiens, je n’ai pas réfléchi longtemps quant au programme : je me devais de visiter la maison de Jules Verne.

Je trouve qu’il y a toujours une atmosphère particulière quand on visite la maison d’un écrivain. C’est comme si on visitait les coulisses et on se dit : « Alors c’est ici qu’il a écrit les livres que j’ai aimés ». C’est l’envers du décor, comme un secret qui se révèle, silencieusement, sous nos yeux.

Jules Verne s’établit à Amiens en 1871. Sa femme, Honorine du Fraysne de Viane est originaire de cette ville. C’est en 1882 que le couple s’installe dans cette maison (Jules Verne a alors 54 ans). Ils y demeurent jusqu’en 1900.

« Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint Michel reste amarré au Crotoy. » (lettre de Jules Verne à son ami Charles Wallut, 1871)

La visite de la maison à la tour permet de s’imprégner de l’ambiance d’une maison bourgeoise du XIXe siècle, tout en découvrant du mobilier et des objets ayant appartenu aux Verne. C’est aussi un musée sur l’œuvre de l’écrivain et sur sa postérité. On y trouve ainsi de nombreuses affiches, et une pièce présente des ouvrages de l’auteur.

DSC02971

DSC02982

DSC02988

DSC02993

DSC03006

DSC03010

DSC03026
Dans cette pièce est reproduite une partie de la cabine du Saint-Michel, le bateau de Jules Verne

Et comme dans toute maison d’écrivain, le cœur de la visite est : le bureau de Jules Verne. Meuble imposant, il n’est toutefois pas assez grand pour supporter tous les livres consultés par l’auteur. Sur le globe terrestre, Jules Verne a tracé les parcours qu’il faisait faire à ses personnages. Leurs aventures sont nourries par les nombreux voyages effectués par Verne et par les recherches qu’il faisait.

DSC03040

DSC03037

La bibliothèque de la Société industrielle d’Amiens fut d’une grande aide pour l’auteur. Il put y trouver nombre d’ouvrages techniques qui l’inspirèrent. Il avait accès à cette bibliothèque grâce à son statut de membre honoraire de la Société industrielle d’Amiens. L’écrivain était très impliqué dans la vie amiénoise. Il fut membre puis directeur de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Amiens, et conseiller municipal de la ville à partir de 1888. Réélu en 1904, il fut particulièrement actif dans la vie culturelle de sa ville.

Si aujourd’hui Jules Verne nous semble si attaché à la capitale de la Picardie, c’est non seulement parce qu’il y écrivit une partie de son œuvre, mais aussi parce qu’il fut partie prenante de son développement.

Écrivain, grand voyageur, homme de société, ce sont ces différentes facettes qui nous sont présentées lors de la visite de sa maison. C’est une entrée passionnante dans son univers qui nous est ainsi proposée.

En sortant, vous n’aurez qu’une envie : plonger dans ses livres et poursuivre votre voyage.

Quelques informations en vrac

La maison appartenait à un notaire d’Amiens, Jules Verne n’en était que locataire. – Avant d’être connu pour ses romans, Jules Verne a écrit des pièces de théâtre avec Alexandre Dumas Fils. – La sculpture métallique sur le haut de la tour date de 2005. – On raconte que Jules Verne aurait été franc-maçon et aurait laissé dans son œuvre de nombreuses informations (codées) sur les secrets de la franc-maçonnerie.

DSC02987

11 réflexions au sujet de « La maison de Jules Verne à Amiens : un voyage passionnant dans l’univers de l’écrivain »

  1. très bel article… je viens de découvrir votre blog, et je suis surprise de découvrir votre âge, une belle intelligence et maturité dans la rédaction de vos articles.
    Des passions que je partage donc je vais vous suivre désormais plus attentivement et noter vos découvertes culturelles. @u plaisir de vous lire

    Aimé par 1 personne

  2. La maison de Jules Verne je l’ai visité en seconde lors de mon voyage d’intégration (mon lycée de l’époque organisait un week-end pour toutes les secondes) et je me souviens avoir adoré. C’est comme la maison de Victor Hugo dont je ne me lasse pas de revoir et de revisiter !

    Aimé par 1 personne

  3. Super toutes ces photos. J’adore les vieilles maisons comme ça, et en plus celles d’écrivains ! J’ai visité celle de Victor Hugo à Guernesey aussi, et j’ai beaucoup aimé. Le château de Balzac à Saché m’avait plu aussi. Bref, les maisons d’écrivains ça m’inspire toujours, alors merci 🙂 !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi !
      Je n’ai pas visité les maisons d’écrivains que tu cites mais j’aimerais beaucoup y aller. La maison de Victor Hugo à Paris est chouette aussi ! C’est vrai que c’est inspirant comme visites, il y a une atmosphère particulière.

      J'aime

Laisser un commentaire

