C'est le 1er, je balance tout

C’est le 1er je balance tout #4

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

Nous ne sommes plus le 1er, mais ce n’est pas grave, je vous présente mon C’est le 1er je balance tout avec un peu de retard. Mon excuse ? J’ai passé le week-end dans le sud de la France (et je vis dans le Nord, tout en haut, donc c’était une petite expédition) pour assister au mariage d’une amie. Et bien sûr, je n’ai pas anticipé et n’ai pas préparé cet article avant de partir.

Faisons donc ce retour sur mon mois d’avril.

  • Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier

Souvenez vous, en mars, j’ai beaucoup lu comparé à mon rythme habituel. En avril, j’ai lu moins de livres mais mes lectures furent tout aussi enthousiasmantes qu’en mars.

J’ai beaucoup aimé Tout plaquer et aller prendre un bain de Mathou. Un livre tout doux qui nous ré-apprend à apprécier les plaisirs du quotidien.

J’ai adoré Dalva de Jim Harrison. L’année dernière, j’avais lu un livre de cet auteur et je n’avais pas du tout aimé. Mais on m’a vivement conseillé Dalva, alors j’ai laissé une seconde chance à Jim Harrison et grand bien m’en a pris ! J’ai voyagé dans l’Amérique des grands espaces, dans une nature qui résiste difficilement à l’activité des hommes, et dans une histoire passionnante qui nous fait côtoyer les Sioux.

J’ai commencé La Prisonnière, le cinquième volume de la Recherche. J’ai décidé il y a quelques années de lire un volume de la Recherche par an (l’année dernière je vous présentais Sodome et Gomorrhe). Je savoure ces moments que je passe en compagnie de Marcel Proust. C’est une lecture qui prend du temps, qui demande une attention toute particulière, mais quel plaisir ! J’ai l’impression de retrouver un vieil ami, et ça me donne une sensation de bien-être très agréable. Mais je vais m’arrêter là, parce que je suis capable de vous écrire un looong éloge de mon Marcel !

Pas de flop donc, en avril. Et tant mieux !

  • Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

C’est non sans honte que je vous avoue ne pas avoir de lien à vous présenter. J’ai lu peu de chroniques en avril et je n’ai pas gardé le lien de celles que j’ai lues et appréciées. Je me rattraperai le mois prochain !

  • Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier

J’ai découvert les vidéos de la booktubeuse Lemon June et j’ai eu un gros coup de coeur ! Je me retrouve dans ses lectures (des classiques, du contemporain…) et j’aime beaucoup sa fraîcheur et son humour. Ses vidéos sont parsemées de notions issues de son parcours en Lettres modernes. Lemon June les explique de manière claire, et ça me replonge dans mes études de Lettres. Bref, elle est passionnante !

Je vous conseille le documentaire des Internettes sur la place des femmes sur Youtube : Elles prennent la parole. Les youtubeuses parlent notamment de leur crainte de manquer de légitimité, de ce que leur apporte leurs vidéos, des insultes qu’elles reçoivent… C’est à la fois inspirant et effrayant. Inspirant parce que leurs parcours nous donnent envie de nous assumer et de faire tout ce qu’on a envie de faire. Effrayant parce qu’elles se font insulter de manière ignoble pour des raisons qui m’échappent totalement.

  • Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Avril a commencé avec un week-end en Baie de Somme puis la découverte d’Amiens (je vous ai d’ailleurs parlé de ma visite de la maison de Jules Verne). J’y ai passé un très bon moment. Et le mois s’est terminé par un week-end fabuleux de retrouvailles entre amis à l’occasion d’un mariage. Je ne pouvais pas rêver mieux.

C’est fini pour ce C’est le 1er je balance tout assez sommaire. Mon objectif est de préparer le prochain à l’avance et de vous présenter quelque chose de plus travaillé !  En attendant, je vous souhaite un très beau et très doux mois de mai.

Pour retrouver les autres participations, c’est chez Loupiot que ça se passe.

6 réflexions au sujet de « C’est le 1er je balance tout #4 »

    1. C’est tout à fait ça ! Je lis avec attention, puis je m’arrête, je réfléchis à ce que ça m’évoque. C’est paradoxal parce que ça demande de l’attention et en même temps c’est très reposant.

      J'aime

  1. Je suis super heureuse de voir que le documentaire des internettes ait une grande visibilité, en plus ça m’a permit de découvrir plusieurs chaînes dont je suis fan (genre Sophie Riche que j’aime énormément) et de me lancer moi même sur youtube. Parce que c’est vrai qu’on a tendance à se mettre des musélières, de se dire qu’on ne peut pas parler de tout, de s’auto-censurer et c’est jamais bon. Alors ce documentaire redonne espoir (et je l’ai vu deux fois).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que j’ai vu que quelques blogs en parlaient pour C’est le 1er je balance tout. C’est chouette de voir que ce documentaire a eu un tel impact ! De mon côté, j’ai découvert la chaîne La Revue des mondes et je l’aime beaucoup. Je trouve ça super que tu te sois lancée sur Youtube ! Je n’ai pas encore pris le temps de regarder tes vidéos mais je vais m’y mettre 🙂 C’est exactement ça pour l’auto-censure, il faut qu’on arrive à se sentir légitime et à prendre la parole, nous aussi !

      J'aime

      1. Je l’ai découverte aussi grâce au documentaire, et j’apprends plein de choses, cette chaîne est superbe ! Tu n’es pas obligée tu sais, comme les filles dans le documentaire j’aime pas du tout ce que je fais et ça me fait prendre conscience qu’il y a quand même plus de pression qui pèse sur les filles que sur les garçons.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

