C'est le 1er, je balance tout

C’est le 1er je balance tout #6

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

Bonjour chers lecteurs,

Le mois dernier je n’ai pas pu vous faire un résumé de mon mois de juin, alors cette fois je m’y suis prise en avance (je commence la rédaction le 29 juillet !). Mon dernier article ici date du 29 juin, il n’y a donc eu aucune publication pendant un mois. J’ai été assez occupée (je vous explique l’une des raisons à la fin de cet article) alors j’ai fait une petite pause, et ça n’était pas plus mal.

Comme d’habitude vous trouverez :

 

  • le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier
  • au moins une chronique d’un autre blog
  • au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou »
  • ce que j’ai fait de mieux

 

  • Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier

 

napoléon jacques bainvilleEn juin, j’ai commencé la biographie de Napoléon écrite par Jacques Bainville (disponible en libre accès sur Gallica). J’ai terminé ma lecture en juillet. La biographie date (années 1930) mais, même si je préfère lire des biographies récentes pour être informée des dernières découvertes, je me suis laissée convaincre par Franck Ferrand. Et tant mieux ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, grâce à laquelle j’ai appris plein de choses sur Napoléon et son entourage. La biographie est agréable à lire, et je vois maintenant sous un nouveau jour pas mal d’aspects de la vie de l’empereur. Mais pour comparer les thèses de Jacques Bainville avec d’autres plus récentes, je compte lire une autre biographie.

 

je me promets d'éclatantes revanchesAutre coup de cœur pour Je me promets d’éclatantes revanches de Valentine Goby aux éditions de l’Iconoclaste. C’est un livre de la rentrée littéraire (à paraître fin août) que j’ai lu pour le magazine Maze. Dans ce livre, Valentine Goby explique comment elle a découvert Charlotte Delbo et nous fait part de sa lecture des œuvres de cette rescapée des camps. J’en parlerai plus longuement dans un article pour Maze.

 

 

 

un printemps à tchernobylJ’ai apprécié la BD Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage (éditions Futuropolis). L’auteur se rend à Tchernobyl avec des membres d’une association. Ensemble, ils vont vivre sur des terres contaminées par la catastrophe nucléaire de 1986. Emmanuel Lepage doit rendre compte de la vie des survivants et montrer l’horreur de la situation. Mais là-bas, sur ces terres désolées, il découvre qu’il y a aussi la vie, des enfants qui jouent et qui rient. Il se demande alors s’il peut montrer ces enfants qui respirent la joie de vivre, ou s’il doit s’en tenir à dessiner les effets de l’explosion de la centrale nucléaire. Paradoxalement, quelque chose de beau naît en pleine horreur.

 

library warsLe premier volume du manga Library Wars (Glénat) m’a plu pour son histoire mêlant scénario sombre et légèreté. Dans un futur alternatif, le pouvoir politique japonais décide d’interdire les livres. Les bibliothèques forment alors des armées pour les préserver. Iku Kasahara est une jeune élève formée pour intégrer le corps armé des bibliothèques. Légèrement maladroite et peu sûre d’elle, elle découvre qu’être sportive ne lui suffira pas et qu’il lui faut aussi apprendre à l’école mais aussi supporter son instructeur. Il y a une réflexion sur la liberté d’expression mais le manga reste une lecture-détente (en tout cas en ce qui concerne le premier volume).

 

Le-deuxieme-sexeEnfin, ma dernière lecture de juillet fut une lecture abandonnée. J’ai commencé le deuxième volume du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Ce volume explique la célèbre phrase « On ne naît pas femme, on le devient ». Mais ces explications empruntent beaucoup trop à la psychanalyse, à mon goût. Je n’adhère pas aux théories de Freud. Or, ici l’auteur prend en exemple des patientes décrites par des psychanalystes. Un passage m’a fait lâcher le livre : Simone de Beauvoir y parle d’une patiente qui, enfant, avait peur d’avoir une crise d’appendicite. L’auteur explique alors que cette peur illustrait sa crainte d’être violée… Après ça, j’ai préféré abandonner le livre et garder en mémoire le premier volume, que j’avais trouvé plus intéressant.

 

Depuis un peu plus d’une semaine, je ne lis pas de livre. Tous les étés je traverse ce genre de moment. J’ai très envie de lire, mais je ne sais pas quels livres choisir. Tout me fait envie, et en même temps, aucun livre ne parvient à retenir mon attention. Alors j’attends, tout simplement, et j’en profite pour vaquer à d’autres occupations.

 

  • Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

Gaëlle (Pause Earl Grey) parle régulièrement de romans steampunk. J’ai envie de découvrir ce genre depuis quelques temps et en juillet, Gaëlle a proposé une chronique d’un recueil de nouvelles dont le fil rouge m’intrigue beaucoup : les nouvelles se passent sous le règne de Napoléon II ! Le résumé me tente, malheureusement le titre n’est pas disponible à la bibliothèque (et il coûte un peu cher). Peut-être craquerai-je quand même !

  • Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier

J’ai découvert le blog Orion en aéroplane, qui propose des articles sur des visites de musées mais aussi des articles sur le cyclotourisme notamment. J’aime beaucoup ce blog et j’ai décidé de vous partager le lien vers un article sur le musée de la dentelle et de la mode de Calais. J’ai visité ce musée en avril dernier mais je n’avais pas pris le temps d’en faire un article, et surtout, il y a des informations très techniques à prendre en compte. Orion en aéroplane propose un article complet et passionnant.

Je suis le feuilleton proposé par France Culture : « Estelle, disparue. » Je ne vous en dis pas plus car je vous prépare un article.

  • Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Je suis allée voir le film Dunkirk de Christopher Nolan (vous l’avez peut-être vu sur ma page Facebook). Je suis originaire de Dunkerque, et ça fait plus d’un an que nous attendons ce film ! C’est un gros gros gros coup de cœur. Je compte en faire un article aussi, notamment pour évoquer les critiques sur la quasi absence des Français dans le film (elle ne m’a pas gênée et je vous expliquerai pourquoi).

Mon mois de juillet a été marqué par Partir en livres. J’ai organisé des animations autour de la lecture pour les enfants des quartiers de ma commune dans le cadre de cet événement lancé par le Centre national du livre. Avec la bibliothèque et en partenariat avec une association d’éducateurs qui interviennent dans les quartiers, nous avons pris des caisses de livres, organisé des jeux, et chaque jour nous avons changé d’endroit. Je craignais qu’il n’y ait personne, mais les enfants étaient bien là (plus d’une centaine en sept après-midi !) et ont adoré. J’espère que ces animations seront renouvelées l’année prochaine !

partir en livres image blog

 

Comme d’habitude, pour voir les autres participations à ce rendez-vous, c’est chez le Loupiot que ça se passe !

 

Et vous, que diriez-vous sur votre mois de juillet ?

5 réflexions au sujet de « C’est le 1er je balance tout #6 »

  1. C’est génial ce que tu as fait avec Partir en Livres ! J’aimerai participer à quelque chose comme ça dans ma ville, je crois bien qu’il n’y a rien eu cette année (rien vu passer). Si j’arrive à me faire engager à la médiathèque ça changera ptet lol
    En tout cas merci pour le lien de L’empire électrique. C’est vrai qu’il n’est pas donné, mais peut-être en numérique est-il plus abordable ? Ce serait dommage de passer à côté, d’autant que l’auteur est vraiment sympa. Le steampunk français mérite d’être reconnu ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Tous les événements organisés ont été répertoriés sur le site officiel de Partir en livre, tu peux toujours vérifier pour être sûre 😉 Ce n’est pas forcément à organiser en passant par une bibliothèque, il y a aussi des librairies et des associations par exemple qui peuvent être à l’initiative d’animations.
      Je t’avoue que je n’ai pas regardé en numérique pour L’empire électrique. Je ne lis en numérique que des livres plus anciens qui sont en libre accès. Mais il faut bien changer ses habitudes, j’irai voir, merci pour l’idée 🙂

      J'aime

  2. C’est génial ce que tu as fait pour les enfants 🙂 !!!
    Et je suis contente de te voir de retour. Les livres que tu lis ne me tentent pas particulièrement, mais j’admire la qualité de tes lectures !
    Grosses bises, à très vite.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

