C’est le ler je balance tout #7

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-jaune

Bonjour chers lecteurs,

Ça y est, c’est la fin du mois d’août. On ne parle que de la rentrée, du blues de la fin des vacances et chacun s’apprête à reprendre son train-train quotidien. Septembre est aussi synonyme de Rentrée littéraire, ce qui rend la fin de l’été moins difficile.

Mais avant de passer à septembre, un petit bilan du mois d’août s’impose. C’est parti !

  • le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier
  • au moins une chronique d’un autre blog
  • au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou »
  • ce que j’ai fait de mieux

 

  • Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier

Coups de cœur 

En Août, j’ai poursuivi ma lecture du manga Library Wars, Love&War. Ce fut un beau coup de cœur dont je vous parlais dans cet article.

J’ai commencé La serpe de Philippe Jaenada il y a quelques jours. Je serais peut-être passée à côté de ce roman de la Rentrée littéraire si je ne l’avais pas vu à la bibliothèque. Le résumé m’a intriguée, j’ai hésité, puis je me suis lancée. Dès la première page, j’ai su que j’allais aimer. Est-ce que vous connaissez cette sensation, cette certitude, d’avoir trouvé un livre qui sera une lecture inoubliable ? C’est ce que j’ai ressenti en commençant La serpe. J’en suis à une centaine de pages, et cette sensation se confirme. L’auteur nous raconte l’histoire d’un fait divers et l’enquête qu’il mène lui-même. Bien que ce fait divers soit macabre, Philippe Jaenada y ajoute une touche d’humour qui n’est pas du tout déplacée. J’adore.

J’ai aimé Tokyo Vice de Jake Adelstein. Dans ce livre qui mêle autobiographie et fiction, l’auteur nous raconte son expérience de journaliste à Tokyo. Spécialisé dans le crime organisé et le trafic d’êtres humains, il a travaillé en lien avec la police et il nous montre qu’il y a parfois peu de différences entre les journalistes et les enquêteurs. C’est une plongée saisissante dans le Tokyo du crime, où l’horreur se mêle à l’absurde.

Je suis mitigée

J’ai lu Les folles espérances d’Alessandro Mari. Lemon June en avait parlé sur Instagram. Elle n’a pas terminé sa lecture mais elle en avait assez parlé pour me donner envie de le découvrir. C’est un beau pavé de plus de mille pages, que j’ai pris le temps de lire. Nous y suivons quatre personnages dans l’Italie de la fin des années 1830, c’est-à-dire une Italie non unifiée. J’adore ce genre de romans qui mêlent l’histoire des personnages à la grande Histoire. Cependant, j’ai trouvé à ce livre quelques longueurs et je me demande encore si je peux dire que j’ai aimé cette lecture.

  • Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier

J’aime beaucoup le rendez-vous « Mercredi c’est poésie » de Nina se livre, et j’ai été touchée par un poème de Paul Eluard, « L’amoureuse ».

Je voudrais aussi vous partager l’article de Pauline, du blog Histoires vermoulues, sur des « pirateries littéraires« . Ses conseils de lectures autour des pirates sont variés, alors chacun peut piocher quelques titres.

Charlotte, de U lost control, m’a donné envie de lire le manga La cantine de minuit de Yarô Abe (et m’a donné faim, aussi).

  • Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier

Les illustrations créées par Florence, de La Mouette, sur l’univers d’Harry Potter ! Je suis fan de ce que fait cette graphiste, alors j’ai vite adopté les fonds d’écran Harry Potter qu’elle propose.

  • Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

L’exposition sur le séjour de Pierre le Grand en France, au château de Versailles ! J’attendais cette exposition avec impatience et je n’ai pas été déçue ! J’ai passé une très bonne journée avec Steph de Temps-H.

Je vous souhaite un doux mois de septembre.

Pour les autres participations au C’est le 1er je balance tout, c’est ici !

 

 

Publicités

14 commentaires sur “C’est le ler je balance tout #7

Ajouter un commentaire

  1. Je le vois passer partout La serpe sur la blogo en ce moment, mais je ne me suis pas penchée dessus, je devrais. Les illustrations sont super belles ! Et la poésie d’Eluard ! Il y a pas à dire quand les poètes parlent d’amour c’est toujours très intense.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai très envie de lire Tokyo Vice, l’édition est en plus très jolie !
    Et l’article de U Lost Control m’a donné très envie aussi de lire le manga (j’hésite à me pencher sur l’adaptation Netflix pour voir…)
    On a toutes les deux craquées pour un article de Florence ! Son travail de graphiste est vraiment chouette, j’ai beaucoup aimé les illustrations Harry Potter aussi.

    Merci beaucoup pour la mention, ça me fait très plaisir ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Derien, j’avais vraiment aimé ton article sur la piraterie 🙂

      Tokyo Vice est passionnant ! J’ai appris plein de choses sur le Japon et Tokyo en particulier, et le livre pose des questions sur le métier de journaliste.

      Oui j’adore ce que fait Florence. J’ai craqué pour son tee-shirt avec la petite culotte brodée, et je ne suis pas déçue, il est super !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :