Un hiver en Russie

Un hiver en Russie : un vent culturel venant de l’Est s’installe sur le blog [1er décembre/1er mars]

IMG_20171130_165406

 

L’envie de lire des livres sur la Russie et/ou d’auteurs russes se fait toujours plus forte quand l’hiver arrive. Avec un imaginaire qui associe ce pays au froid et à la neige, on se dit que l’hiver est la saison parfaite pour se plonger dans sa culture. Je vous l’ai d’ailleurs dit plusieurs fois : je rêve d’aller en Russie, mais ce voyage n’étant pas encore possible, j’ai décidé de le faire grâce à la littérature.

J’ai eu l’idée de vous proposer une sélection d’articles sur la Russie après avoir visionné des films sur ce pays pendant l’Arras Film Festival. Je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire des articles autour du thème : un hiver en Russie.

Ca tombe bien : l’actualité est avec moi. 2017 marque le centenaire des révolutions russes, donc de nombreuses publications sont disponibles sur le sujet. Il y aura l’élection présidentielle russe en 2018, et Livre Paris 2018 met à l’honneur la littérature russe !

Si ça vous intéresse, vous pouvez enfiler chapkas et manteau de fourrure (fausse, de préférence) et découvrir la Russie avec moi !

Je vous publierai des articles sur ce thème du 1er décembre au 1er mars : je décale les dates de la saison car je préfère commencer un début de mois ; et j’ai choisi un temps assez long pour écrire mes articles. Bien sûr, cela ne veut pas dire que je vais rester en Russie jusqu’en mars : la magie de la littérature, c’est qu’on peut faire des allers-retours assez facilement entre les pays et les cultures.

Ce n’est pas un challenge : il n’y a pas de nombre de livres à lire ou d’autres règles, et pas d’inscription non plus. Si vous voulez participer, il vous suffira de m’envoyer le lien vers votre article (en commentaire ou via les réseaux sociaux, les liens sont en haut à droite). Je les partagerai sur les réseaux sociaux et je ferai un article récapitulatif mensuel, où je présenterai les articles qui auront été publiés ici et chez vous. Vous pouvez utiliser la bannière qui ouvre cet article si vous en avez l’envie.

Que lire ? On va prendre le thème au sens large :

  • Ca peut être des livres sur la Russie mais aussi sur l’URSS (vous comprendez que « hiver soviétique », c’était moins facile à adopter comme nom).
  • On peut lire des auteurs russes, des auteurs de pays membres de l’ex-URSS, mais aussi des auteurs d’autres nationalités.
  • On peut même s’intéresser à des auteurs russes dont les livres ne se déroulent pas en Russie.
  • De la fiction, des récits de voyage, mais aussi des essais/documents.
  • Des classiques, des moins classiques, des livres des siècles passés et des contemporains.
  • Je parle de livres, mais vous pouvez aussi écrire sur des films, des séries, sur vos voyages si vous en avez faits, et sur tout ce qui concerne le pays. Exemple : je vais peut-être profiter de l’élection présidentielle russe pour parler de sujets politiques.

Quelques idées (liste non exhaustive) :

  • Dostoïevksi, Tolstoï, Pouchkine, Gogol, Boulgakov, Nabokov, Soljenitsyne…
  • Pour les essais : Hélène Carrère d’Encausse, Svetlana Alexievitch, Jean des Cars, Vladimir Fédorovsky (par contre je vous déconseille sa biographie de Poutine, un peu trop orientée), Michel Eltchaninoff … De nombreux livres ont été publiés à l’occasion des révolutions russes, un petit tour dans les rayons « Histoire » des librairies devrait vous inspirer !
  • Les livres de Sylvain Tesson, Seule sur le Transsibérien de Géraldine Dunbar, et et d’autres récits de voyage.
  • Michel Strogoff de Jules Verne, Les Justes d’Albert Camus.

Les articles sur mon blog[Rentrée littéraire] La princesse de Bakounine de Lorenza Foschini : portrait d’une princesse russe énigmatique  ;  Retour sur les premières relations franco-russes avec l’exposition Pierre le Grand un tsar en France au château de Versailles  ;  Le souffle d’octobre 1917 – Bernard Pudal et Claude Pennetier  ;  La guerre et la paix de Tolstoï #1 – Entre roman et traité d’histoire  ;  Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Chez les autres blogueurs, je vous conseille : la sélection du Libriosaure (qui a eu la même idée que moi !)  ;  La mort du Vazir-Moukhtar chez Célestine-Aude  ; La tête en claire ; les lectures d’Emi, grande lectrice de littérature russe.

Livre Paris a dévoilé les noms de 19 auteurs russes (sur les 30) qui viendront au Salon ! C’est l’occasion de découvrir les auteurs contemporains.

Enfin, une liste plus complète sur Babelio.

Si vous avez d’autres conseils de lectures, vous pouvez les partager en commentaires ! J’espère que ce thème pour l’hiver vous plaira. Dîtes-moi ce que vous en pensez.

Je vous souhaite un bel hiver avec 20 jours d’avance !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

34 réflexions au sujet de « Un hiver en Russie : un vent culturel venant de l’Est s’installe sur le blog [1er décembre/1er mars] »

  1. Ton billet tombe à point nommé alors que je suis en pleine lecture de « Le Maître et Marguerite » ! J’ai un autre livre russe de prévu dans les semaines qui viennent. La Russie, c’est mon pays de cœur alors je vais suivre tout ça avec une très grande attention.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien hâte de lire tes articles sur la Russie, tout comme toi, mon imagination explore ce pays et à chaque fois j’imagine la neige et les grands palais russe. La famille du tsar Nicolas Ier par exemple me fascine et je veux toujours en apprendre plus.

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique!On ne se connait pas encore, mais.. ho que ça me tente, en parallèle des challenges décembre Nordique ( qui ne comprend que la culture scandinave) et Cold Winter ( partout mais uniquement de la lecture.. alors que j’adore aussi le cinéma et la musique)
    Hop,je m’ajoute aux participants, sans garantir de faire un score énorme, mais juste pour le principe .
    Billet de présentation à venir…

    Aimé par 1 personne

  4. Hop enchaînement logique avec le précédent sujet où j’évoquais rapidement l’opéra  » le Démon ».
    Ca faisait longtemps que je voulais l’écouter en entier, oui mais comme je ne connaissais que grosso modo l’histoire, il m’a d’abord fallu chercher le texte de Lermontov. Qui m’a rappelé un autre texte.
    Résultat, un billet gigantesque qui parle du Poème  » le démon » de Lermontov, (comparé avec un texte de Vigny et illustré d’une statue belge) de son adaptation en opéra par Anton Rubinstein ET de la captation particulière que j’ai regardée en ligne, pour cause de .. très peu de choix.
    Prenez votre temps parce qu’entre la lecture et le concert si vous voulez l’écouter en entier, il faudra un bon bout de temps…j’ai un peu été gourmande sur ce coup là 😀
    http://chezpurple.blogspot.fr/2017/12/le-demon-mikhail-lermontov-et.html

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s