Journal de bord

Journal de bord #3 – Mon bilan 2017

journal-de-bord-photo

Avant toute chose, je vous souhaite une belle et heureuse année. J’espère qu’elle vous apportera ce que vous désirez, qu’elle vous sera douce, remplie de beaux moments partagés avec les personnes que vous aimez, et qu’elle vous mettra entre les mains des livres passionnants qui vous feront rêver, réfléchir, voyager…

Voici venu le moment de faire un bilan de 2017, une année qui fut difficile pour moi puisqu’elle fut marquée par ma recherche d’un emploi. J’ai traversé une année pleine de doutes, de perte de confiance en soi, de remise en question. Je me suis souvent demandé si j’avais fait les bons choix. Mais heureusement, ce fut aussi une année où j’ai pu passer plus de temps avec ma famille, et où celle-ci m’a beaucoup soutenue. Et finalement, 2017 s’est terminée avec une embauche. J’espérais trouver un emploi avant les fêtes de fin d’année, pour pouvoir les passer en toute sérénité. Et c’est ce qui est arrivé. Fêter ça avec mes proches fut mon plus beau cadeau de Noël.

Le blog a vécu au rythme de mes hauts et bas. Mais il est resté un espace où j’ai aimé venir me réfugier dans mes moments de doute. Les livres m’ont été d’un grand secours, et si je n’ai pas lu plus de livres que pendant mes études, j’ai toutefois plongé dans des pavés qui m’ont fait oublier mes soucis. Le blog a été quelque peu délaissé en fin d’année, et l’une des raisons est que j’ai écrit des articles pour un journal papier à Arras. Ce fut une belle expérience : j’ai adoré retrouver mes articles dans le journal, et surtout, j’ai aimé rencontrer des personnes pour raconter leurs histoires. J’ai notamment eu le grand honneur de rencontrer un ancien combattant de 97 ans. J’ai beaucoup appris lors de ces rencontres, et j’ai pu prendre conscience de l’énergie qui émane des associations, et des citoyens en général, pour s’investir dans la vie de leur commune. J’ai également pu couvrir l‘Arras Film Festival, une expérience que je ne vais certainement pas oublier !

Mais venons-en à l’objet du blog : la culture. Je vous le disais plus haut, j’ai beaucoup lu. Je voudrais profiter de cet article pour vous parler des livres que je n’ai pas commentés sur le blog.

Parmi mes lectures coup de cœur de l’année figurent :

Le comte de Monte Cristo Alexandre DumasLe comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas – Je ne peux pas vous offrir un résumé parce qu’il y a tant à dire sur ce roman ! On suit Edmond Dantès dans sa soif de vengeance, et on va de surprise en surprise. Je me suis dit de nombreuses fois « Mais comment a-t-il pu prévoir ça ? Mais comment a-t-il pu préparer tout ça ? ! Alexandre Dumas a un tel talent de conteur qu’on plonge dès la première ligne dans l’histoire de son personnage. Et après, on ne peut pas ne pas y penser. Le livre est addictif, tout simplement.

Sapiens Yuval Noah HarariSapiens de Yuval Noah Harari – Écrire une histoire de l’humanité, peu de savants auraient osé s’y risquer. Yuval Noah Harari l’a fait. On commence à l’époque de la préhistoire et on termine à la nôtre. Entre deux, une re-découverte passionnante de l’évolution humaine. L’auteur nous fait voir l’humanité sous un angle nouveau. Chaque page nous apprend quelque chose. Après avoir lu ce livre, je me suis posé beaucoup de questions et c’est ce que j’aime avec ces livres : on revient sur ce qui nous semblait évident pour découvrir que beaucoup de faits ne le sont pas. C’est clair, fluide, agréable à lire. Je le recommande !

L'amie prodigieuse Elena FerranteL’amie prodigieuse d’Elena Ferrante – Je n’ai lu que les deux premiers volumes et j’attends la sortie du troisième en format poche avec impatience. J’ai adoré suivre les aventures de Lena et Lila, deux jeunes filles puis femmes en proie à une société italienne qui n’est pas tendre avec elles. Elles ont soif d’indépendance, mais leur quartier pauvre de Naples les rappelle sans cesse à lui. La relation que nouent Lena et Lila est faite d’amitié/jalousie/admiration, un mélange détonant qui les retient toujours l’une à l’autre. Vivement que je puisse lire le 3e volume !

la promesse de l'aube Romain GaryLa promesse de l’aube de Romain Gary – J’ai enfin lu un livre de Romain Gary ! Il était temps. Et pourquoi ai-je tant attendu ? Je me le suis demandé de nombreuses fois. Dans La promesse de l’aube, récit qui mêle autobiographie et fiction, l’auteur raconte sa relation mère-fils qui a eu une grande incidence sur sa vie. C’est une sublime déclaration d’amour à sa mère.

 

J’ai aussi eu un énorme coup de coeur pour La serpe de Philippe Jaenada, que j’ai commenté sur le blog (lien vers l’article plus bas).

Sur le blog – Les articles les plus lus en 2017 :

La guerre et la paix de Tolstoï #1 – Entre roman et traité d’histoire – La diffusion sur France 2 les 25 décembre et 1er janvier de l’adaptation en mini-série de la BBC n’est pas étrangère à cet intérêt pour mon article ! Avez-vous vu cette adaptation ?

Mon rendant-vous manqué avec Et à la fois je savais que je n’étais pas magnifique de Jon Monnard

[Rentrée littéraire] La serpe de Philippe Jaenada, une enquête sur un tragique fait divers

Sur le blog  – Les articles les moins lus en 2017

Mon coup de coeur estival pour le manga Library Wars – Love & War

Tag Liebster Award – Où je réponds aux questions d’Elsa

Génération – Paula McGrath

Et pour 2018 ?

Pas de programme ni de lecture prévus ! Je vais poursuivre mon hiver en Russie avec plaisir, puis naviguer de découverte en surprise. J’espère que cette année, comme en 2017, j’aurai toujours plaisir à venir partager avec vous sur mes lectures mais aussi mes visites ! J’aurais pu vous parler de mes sorties culturelles de 2017 mais cet article est déjà assez long. Je voudrais juste en profiter pour vous dire que j’ai partagé plusieurs visites avec Steph du blog Temps H, et que ce fut à chaque fois un plaisir de retrouver cette partenaire de choc ! J’espère que nous poursuivrons sur notre lancée en 2018. Et il se pourrait bien qu’un projet de voyage avec Cécile de Cécile-Voyage se concrétise !

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, je vous remercie de m’avoir lue et je vous souhaite à nouveau une bonne année !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Journal de bord #3 – Mon bilan 2017 »

  1. Je te souhaite à toi aussi une très belle année 2018 ! Je me retrouve bien dans tes ressentis, j’ai moi aussi eu des hauts et des bas (accompagnés par une recherche d’emploi) en 2017. Autrement que de belles lectures ! Il faut absolument que je découvre La promesse de l’aube et Le comte de Monte-Cristo. Bises, et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !

      La recherche d’un emploi fait vivre des moments difficiles. J’espère que pour toi aussi 2017 s’est bien terminée et que 2018 commence bien 🙂
      Je te recommande vivement Le comte de Monte Cristo et La promesse de l’aube ! Il y a de bonnes chances pour que tu aimes ces lectures !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s